Votre mairie
vous accueille

Du lundi au vendredi 10h-12h/13h30-17h30/ Samedi 10h-12h (état civil uniquement)
Urbanisme sur rendez-vous LUNDI, MARDI et JEUDI

PRENDRE RENDEZ-VOUS

Jumelage – Amitiés hors frontières

Historique du jumelage

Ce sont des raisons sentimentales qui ont uni les communes de JASSANS-RIOTTIER et de LIMELETTE (Belgique). C’est en effet sur la Dyle, à proximité de LIMELETTE qu’eut lieu en mai 1940, une bataille où était engagé le 11ème régiment de Zouaves, auxquels appartenaient de nombreux habitants de la région et notamment le lieutenant Léon Marie FOURNET. Les soins dont les habitants de LIMELETTE ont entouré les blessés et le regroupement des morts du régiment, furent les premières manifestations d’une amitié qui est allée en se fortifiant sans cesse.

Une première cérémonie de jumelage eu lieu le 24 mai 1964 à LIMELETTE, où l’avenue de Jassans fut inaugurée. La seconde s’est déroulée le 13 septembre 1964 où il fut procédé à l’inauguration de la place de Limelette.

Les communes de JASSANS-RIOTTIER et de LIMELETTE ont scellé leur union par la signature du serment de jumelage entre messieurs Edgard MINSART et Léon Marie FOURNET, respectivement Bourgmestre et Maire. 

Lors du fusionnement des communes belges, la ville d’OTTIGNIES LOUVAIN LA NEUVE a pris le relais et s’est engagée à faire perdurer ce jumelage avec notre commune. C’est dans cet esprit que le 23 septembre 1979, le serment de jumelage a été paraphé par monsieur le Comte Yves du MONCEAU de BERGENDAL, bourgmestre, et monsieur Léon Marie FOURNET, maire. Ces serments rédigés sur parchemin, sont installés dans la salle du conseil municipal de notre mairie.