Votre mairie
vous accueille

Du lundi au vendredi 10h-12h/13h30-17h30/ Samedi 10h-12h (état civil uniquement)
Urbanisme sur rendez-vous LUNDI, MARDI et JEUDI

PRENDRE RENDEZ-VOUS

Inauguration de l’espace Paul Colombel le 17 septembre 2022

Nous voici donc réunis aujourd’hui pour rendre hommage à un pur jassanais depuis sa petite enfance Paul Colombel et honorer sa famille.

Paul Colombel est né le 14 octobre 1932 à Villefranche sur Saône, puis fut installé à l’âge de 2 ans à Jassans, élevé par sa grand-mère paternelle qui résidait à l’hôtel Beaurivage.

Pendant sa prime jeunesse il vécut l’occupation allemande et fut témoin oculaire de la libération de Jassans le 3 septembre 1944 avec le débarquement des troupes alliées traversant la Saône sur notre pont de Frans.

Il entra à 16 ans dans la vie active aux Etablissements BONNET comme employé aux écritures puis il gravit progressivement les échelons après avoir suivi pendant 13 ans des cours par correspondance qui lui permirent d’obtenir d’abord un CAP de comptabilité, puis par la suite, un diplôme d’expert-comptable. Il termina sa carrière professionnelle en tant que chef comptable, adjoint au directeur financier et poursuivra en qualité de commissaire aux comptes.

De son union avec son épouse Jeanine naquirent cinq enfants.

Féru et pratiquant de football, il est devenu dirigeant de l’US Jassans en 1972 puis président de 1974 à 1983.

En 1977, il entre au conseil municipal où il occupe le poste d’adjoint aux finances jusqu’en 1983.

Il est élu maire de notre commune en septembre 1983 et exercera cette fonction pendant trois mandatures jusqu’en mars 2001.

En mars 1992, il est élu conseiller général du canton de Trévoux jusqu’en mars 1998.

En 1995, avec son adjoint Jean Favrot, il fait entrer Jassans dans le district Porte Ouest, ancêtre de la Communauté de communes Porte Ouest de la Dombes, créée en 1999 dans laquelle il siégera au titre de vice-président.

Reconnu pour ses grandes qualités, il a été fait chevalier dans l’ordre national du mérite, chevalier dans l’ordre national des palmes académiques et a été décoré de la médaille régionale départementale et communale.

Un maire doit être doté de beaucoup de courage pour lancer des projets de grande envergure.

Il doit oser imposer son point de vue et doit d’une certaine manière être un peu visionnaire pour envisager des réalisations pour les autres et réfléchir à ce qui pourrait améliorer leur quotidien.

Avoir l’esprit libre est donc une condition nécessaire pour être à l’écoute des autres.

Paul Colombel possédait toutes ces qualités, celles d’un homme de valeur.

Pendant ses trois mandatures, il n’a eu de cesse en effet, de se dévouer, de s’impliquer, et de consacrer son temps à offrir aux habitants de notre commune des nouveaux services, des nouvelles routes, un meilleur environnement, un meilleur cadre de vie.

Quant aux réalisations faites pendant les trois mandatures, nous retiendrons de belles avancées pour jassans et je ne vais citer que les principales :

Inaugurations :

  • Du collège Léon Marie Fournet
  • De la salle de gymnastique
  • Du centre de paiement de la sécurité sociale
  • Des logements du centre-ville
  • Du stade bouliste
  • Des tennis des Cariattes
  • De l’école de musique
  • De la crèche
  • Du gymnase du collège
  • De la reconstruction de cette salle polyvalente
  • Et du pont jassans 2000

Nous sommes très heureux aujourd’hui de rendre hommage à cet homme qui a eu le courage d’occuper la fonction de maire pendant 18 ans.

Il lui aura fallu beaucoup d’abnégation pour ne pas compter son temps, beaucoup d’empathie pour être à l’écoute de ses concitoyens et surtout beaucoup d’amour de ses prochains et de sa ville.

Pour l’homme qu’était Paul Colombel et les valeurs qu’il incarnait, pour toutes les réalisations dont il a été responsable, pour tout le temps qu’il a consacré à sa commune, le conseil municipal reconnaissant a décidé que cette salle polyvalente portera désormais le nom d’ESPACE PAUL COLOMBEL

ESPACE PAUL COLOMBEL
FAMILLE COLOMBEL