Votre mairie
vous accueille

Du lundi au vendredi 10h-12h/13h30-17h30/ Samedi 10h-12h (état civil uniquement)
Urbanisme sur rendez-vous LUNDI, MARDI et JEUDI

PRENDRE RENDEZ-VOUS

Historique et blason

Historique

JASSANS

Jassans n’apparaît guère qu’au XVème siècle, ce fut le nom d’un hameau qui comme Jasseron, trouve son origine dans la présence ancienne de bergeries ; du bas latin jacium, lieu de repos pour le bétail “jas” pour bergerie en provençal. C’était une seigneurie en toute justice de la châtellenie de Beauregard, elle même créée à partir de la fraction septentrionale de la terre de Riottier acquise par le sire de Beaujeu, probablement vers le milieu du XIème siècle. On y trouvait les fiefs de Gléteins et de la Place. Le village appartint à la Principauté des Dombes jusqu’en 1762, date du rattachement de celle-ci au royaume de France.

RIOTTIER

Riottier dans le nom duquel on vit autrefois Rivatoria, la tour du rivage, version purement imaginaire en fait, s’explique dans ses formes anciennes par le provençal redorta : redortier, justifié ici par la retorte ou boucle que décrit la Saône en aval. Riottier constituait un fief cité déjà ves 970, dont les seigneurs rendaient hommage au comte de Macon. Le village riverain, à l’ombre d’un château fort, avait son église dans l’enceinte de ce dernier. La suzeraineté de Riottier proprement dite avec le château passa par vente aux archevêques de Lyon au XIIIème siècle. La seigneurie et le village restèrent dans le Franc-Lyonnais jusqu’à la révolution. Outre le gué il y avait un bac sur la Saône à Riottier, face à Villefranche, au XIXème siècle et déjà au siècle précédent.

Les noms de Jassans et de Riottier furent associés par décret du 5 novembre 1880.

Blason et logo

Le blason de Jassans-Riottier se décrit en termes héraldiques comme suit : “d’argent à trois fasces d’azur à une cotice de gueules brochant sur le tout” ayant comme soutien “deux touffes de joncs au naturel”, et en timbre “une couronne d’or de baron”. Le jonc rappel la Dombes, et la couronne de baron l’ancienne baronnie de Riottier qui était en Franc Lyonnais.

Ce logo exprime la qualité de vie à Jassans-Riottier, entouré d’eau et de nature. Jassans sur la rive gauche de la Saône symbolise l’ouverture de l’agglomération sur le territoire de l’Ain. Le cercle bleu et blanc entouré de vert est le symbole d’un étang entouré de verdure. La grappe de raisins symbolise les coteaux du beaujolais. Entre les deux une ligne bleue transversale, la Saône, sur laquelle repose 2 arcs rouges, image du lien de la porte des Dombes et du Beaujolais. Le tout exprimé avec un graphisme élancé, marque du dynamisme de Jassans-Riottier.