Votre mairie
vous accueille

Du lundi au vendredi 10h-12h/13h30-17h30/ Samedi 10h-12h (état civil uniquement)
Urbanisme sur rendez-vous LUNDI, MARDI et JEUDI

PRENDRE RENDEZ-VOUS

Police municipale

COMMENT CONTACTER LA POLICE MUNICIPALE

Informations et coordonnées

Le dimanche, PAS DE TONDEUSES !

Les services de police rappellent qu’il est interdit de faire usage de tondeuses à gazon, de moto bêches, tronçonneuses et autres engins à moteur destinés au jardinage dans les endroits habités, en dehors des heures définies par arrêté municipal ci-dessous.

Ils peuvent être effectués en semaine :
– du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 19h00
– le samedi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 19h00
– ces mêmes travaux sont interdits le dimanche et les jours fériés

Feux

Des habitants nous demandent régulièrement si les feux de jardin sont autorisés : NON

Entretien

Les haies et buissons croissant le long de la voie publique ne peuvent pas dépasser 2 m de haut (ils doivent être élagués de manière à ce que les branches n’empiètent pas sur le domaine public, les trottoirs, et ne masquent ni l’éclairage public, ni la signalisation routière) ; les arbres à haute tige doivent être plantés à 2 m au moins de la voirie. Ces obligations incombent à ceux qui ont la jouissance des biens sur lesquels se trouve la verdure à élaguer : propriétaires, locataires…

Tapage

Le tapage nocturne est interdit, mais aussi le tapage diurne causé sans nécessité légitime. Les propriétaires d’animaux dont les aboiements, hurlements ou cris perturbent la tranquillité publique doivent prendre les mesures nécessaires pour faire cesser le trouble : collier anti-aboiements, muselière, dressage…

Chiens

Les détenteurs d’animaux sont tenus d’empêcher ces derniers d’effectuer leurs besoins sur la voie et les espaces publics, ailleurs que dans les filets d’eau ou aux endroits spécialement prévus à cet effet. Quand ils promènent leur chien, ils doivent donc posséder sur eux le matériel nécessaire en vue de ramasser les déjections. Par ailleurs, sur la voie ou les lieux publics, (aire de loisirs) les chiens doivent toujours être tenus en laisse.

Votre habitation surveillée

En vacances pour quelques jours ou quelques semaines ? Pour que votre habitation soit surveillée (gratuitement), vous pouvez vous rendre au poste de police place de Limelette, pour remplir une fiche « opération tranquillité vacances ».

POLICE MUNICIPALE DE JASSANS
 06.76.77.99.67
pm@jassansriottier.fr

Permanence bureau place Limelette : 

  • de 9h à 10h et de 14 à 15h
  • le samedi de 8h à 10

Stationnement

Attention interdictions de stationner pouvant générer des procès-verbaux de la police municipale

  • Les mercredis de 13h à 20h et samedis de 7h à 13h, le stationnement et la circulation sont interdits sur la place de Limelette, en raison des marchés hebdomadaires, sur le côté ouest de la place.
    Une signalisation est mise en place.
  • Sur la place des anciens combattants, devant le Monument aux Morts, le stationnement est interdit chaque jour de commémoration. Un arrêté Municipal est pris chaque fois en ce sens pour les 19 mars, 30 avril, 8 mai, 18 juin, 3 septembre, 11 novembre, 5 décembre.

Vigilance cambriolages

Une recrudescence des cambriolages est souvent constatée avec l’arrivée des beaux jours. La municipalité recommande une vigilance accrue des habitants et demande de signaler tout fait anormal ou toute attitude suspecte à la police municipale (06.76.77.99 .67) ou la gendarmerie en appelant le 17.

Délégation sécurité

Pour cette nouvelle mandature, la délégation sécurité est assurée en binôme par deux adjointes : Christine Carano et Marie-Laure Reix.

A Jassans-Riottier, comme dans de nombreuses communes du territoire, nous déplorons une recrudescence d’incivilités et d’actes délictueux qui dégradent la qualité du « vivre ensemble » de nos concitoyens.

Face à ce constat, l’équipe municipale a annoncé de nouvelles dispositions pour la sécurité et tient ses engagements avec deux mesures fortes qui vont rapidement être mises en œuvre pour améliorer le cadre de vie des Jassanais.

  • Le renforcement de la police municipale
    L’effectif de la police municipale va doubler avec le recrutement de 3 policiers supplémentaires.
    Dès janvier prochain, ce service sera placé sous la responsabilité d’un chef de service de police municipale et les plages horaires de présence sur le terrain seront augmentées.
    Les policiers municipaux assureront leurs missions en lien étroit avec la Gendarmerie Nationale.
  • Le développement de la vidéo-surveillance

Après un premier déploiement de caméras réalisé au cours du mandat précédent, la vidéo protection de la commune va être considérablement renforcée.
Pour mener à bien cette extension du parc de caméras et pour s’assurer d’une efficience optimale, la municipalité a fait le choix de solliciter un référent sûreté de la Gendarmerie Nationale qui réalisera, au cours du premier trimestre 2021, une étude de sécurité portant sur la totalité du territoire communal.
Cette étude sera une aide précieuse pour les choix de la municipalité, tant sur les implantations que sur les matériels.

Outre ces deux axes forts, l’équipe municipale œuvre à la finalisation du conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) et poursuit le travail engagé avec Villefranche sur Saône pour la mutualisation de la police municipale.