LA VILLE/Jumelage

Ville jumelée avec Ottignies Louvain la Neuve (Belgique)
Président du Comité de Jumelage Jacques BALOUFAUD

                                              jacques.baloufaud@cegetel.net
                                              04 74 60 90 96



50EME ANNIVERSAIRE A OTTIGNIES LOUVAIN LA NEUVE

C’était une fastueuse cérémonie officielle à laquelle étaient conviés les membres de la Municipalité et du Comité de Jumelage les 19 20 et 21 septembre 2014, à Ottignies-Louvain-la-Neuve.
Cette cérémonie a été fixée au mois de septembre à l’occasion des fêtes de la Wallonie qui pour la circonstance, ont  revêtu les couleurs de la France : Feux d’artifice bleus, blancs, rouges, pâtisseries aux mêmes couleurs – et chansons françaises
Monsieur le Bourgmestre d’Ottignies : Jean-Luc Roland et Monsieur le Maire de Jassans Jean-Pierre Reverchon, par leurs discours, ont rappelé l’historique de ce jumelage
La délégation s’est rendue à la Nécropole française de Chastre pour un hommage aux Zouaves, valeureux soldats français et étrangers qui ont donné leur vie pour notre liberté.
Elle a, également, formé un cortège avec la fanfare du 2 ème régiment des Zouaves de Walcourt depuis l’église de Limelette  jusqu’au pont du 11 Zouaves, sur la Dyle,  pour une cérémonie patriotique, et a  inauguré la plaque commémorative du 50 ème anniversaire du jumelage.
Les Gilles, dans leur costume d’apparat, ont joyeusement  agrémenté l’évènement dans un entraînant défilé coloré et sonore.
Rendez-vous a été pris dans deux ans à Jassans !


Discours de J.P. Reverchon :

Monsieur le Bourgmestre, Mesdames et Messieurs les échevins, amis belges,
Les liens d’amitié entre nos deux communes ne datent pas d’hier puisqu’ils commencèrent à se nouer en mai 1940, où le 11 régiment de Zouaves vint s’associer aux combattants belges et anglais pour prendre part à la bataille de la Dyle, qui fit de nombreux morts parmi nos deux peuples.
Les soins prodigués aux blessés par les habitants de Limelette et le regroupement des morts du régiment furent les premiers évènements à l’origine de cette amitié qui perdure aujourd’hui toujours aussi forte.
En 1945, M Antoine STENUIT, Bourgmestre de Limelette et M Léon Marie FOURNET, Maire de JASSANS-RIOTTIER, créèrent un comité de secours.
Puis en mai 1964, M Edgar MINSART, Bourgmestre et M Léon Marie FOURNET, Maire de JASSANS-RIOTTIER, signèrent la charte scellant le jumelage LIMELETTE-JASSANS.
Il y eut par la suite fusion de plusieurs communes belges dont Limelette, en une seule entité : OTTIGNIES-LOUVAIN-LA-NEUVE et en septembre 1979, une nouvelle charte de jumelage fut paraphée par M Yves du MONCEAU, Bourgmestre d’OTTIGNIES et M Léon Marie FOURNET, Maire de JASSANS-RIOTTIER.
M le Bourgmestre Jean-Luc ROLAND, Mesdames et Messieurs les Echevins, votre ville a voulu que le 50 anniversaire de notre jumelage soit célébré avec faste en nous accueillant aujourd’hui dans le cadre des fêtes de la Wallonie, dont le thème est dédié à la France.
Sachez que nous apprécions votre chaleureuse invitation à sa juste valeur et soyez en cordialement remerciés.
Profitons pleinement de ces grands moments festifs et de convivialité et cultivons ce sentiment noble de l’échange entre nos peuples!
Vous n’êtes pas seulement des voisins européens, pas seulement non plus des amis, mais vous êtes véritablement nos frères et sœurs de cœur.
Tournons-nous, maintenant, vers l’avenir en associant pleinement la jeunesse dans ces échanges fraternels.
Nous sommes légataires des valeurs que nous ont transmises nos aînés.
En commémorant, nous instruisons et informons notre jeunesse afin que ne soient pas soustraits à leur connaissance et à leur mémoire tant de drames du passé, mais aussi et surtout tant de bonheur à vivre ensemble dans la paix.
Il nous faut continuer à cultiver sans relâche ce sentiment noble de paix et d’amitié entre les peuples.
Réjouissons-nous donc, que perdure ce jumelage entre nos deux communes!
Amis et frères belges, nous vous exprimons du fond du cœur notre gratitude pour votre accueil si chaleureux et votre volonté de nous associer à vos grandes fêtes de la Wallonie.

HISTORIQUE DU JUMELAGE

 Ce sont des raisons sentimentales qui ont uni les communes de JASSANS-RIOTTIER et de LIMELETTE (Belgique). C’est en effet sur la Dyle, à proximité de LIMELETTE qu’eut lieu en mai 1940, une bataille où était engagé le 11 régiment de Zouaves, auxquels appartenaient de nombreux habitants de la région et notamment le lieutenant Léon Marie FOURNET. Les soins dont les habitants de LIMELETTE ont entouré les blessés et le regroupement des morts du régiment, furent les premières manifestations d’une amitié qui est allée en se fortifiant sans cesse.
 
Une première cérémonie de jumelage eu lieu le 24 mai 1964 à LIMELETTE, où l’avenue de Jassans fut inaugurée. La seconde s’est déroulée le 13 septembre 1964 où il fut procédé à l’inauguration de la place de Limelette.
 
Les communes de JASSANS-RIOTTIER et de LIMELETTE ont scellé leur union par la signature du serment de jumelage entre messieurs Edgard MINSART et Léon Marie FOURNET, respectivement Bourgmestre et Maire. 
 
Lors du fusionnement des communes belges, la ville d’OTTIGNIES LOUVAIN LA NEUVE a pris le relais et s’est engagée à faire perdurer ce jumelage avec notre commune. C’est dans cet esprit que le 23 septembre 1979, le serment de jumelage a été paraphé par monsieur le Comte Yves du MONCEAU de BERGENDAL, bourgmestre, et monsieur Léon Marie FOURNET, maire. Ces serments rédigés sur parchemin, sont installés dans la salle du conseil municipal de notre mairie. 
 

drapeaux