DECOUVRIR LA VILLE/HISTOIRE DE JASSANS-RIOTTIER ET PATRIMOINE
HISTOIRE DE JASSANS-RIOTTIER ET PATRIMOINE
HISTOIRE
RIOTTIER |
PATRIMOINE
“ les grandes orgues : Au-dessus de l'entrée, les orgues de Joseph MERKLIN-SCHÜTZE ont étéinscrites à l'inventaire des Monuments Historiques en 1982. Elles évoquent Charles-Marie WIDOR, qui joua en 1864 une messe solennelle en mémoire du fils de M et Mme PONCET bienfaiteurs de l’église; il écrivit aussi une grand'messe pour la consécration de l'édifice. L’orgue a été restauré pendant neuf mois en 2014 par Peter MEIER Orgelbau (Suisse) sous la maîtrise d’œuvre d’Eric BROTTIER Technicien-Conseil des Monuments Historiques auprès du Ministère de la Culture grâce aux subventions conjointes de la municipalité, de la DRAC, du Conseil Général de l’Ain, de la réserve parlementaire européenne et de l’association “Renaissance de l’Orgue de Jassans-Riottier”. Le 25 mai 2014 a eu lieu l’inauguration en présence des autorités civiles et religieuses et sous les doigts de Frédéric CHAMPION enfant du pays et concertiste international. Cet instrument connait depuis un essor cultuel et culturel.” http://orgue-jassans.wifeo.com/
"ROJR en 2017, est uneAssociation reconnue d'intérêt général"
EDIFICES CIVILS PUBLICS
EDIFICES CIVILS PRIVES
LE CHATEAU DE GLETEINS
Un manoir existait au XIVème siècle sur un très ancien fief mentionné dès l'an 1066. Cette seigneurie du domaine des sires de Villars, fut comprise dans la portion de terre de Dombes acquise par Louis II de Bourbon en 1402. Vers 1513, le péage de Belleville avec la Seigneurie de Gléteins appartenaient à la famille de Rancé laquelle obtint de fixer ce péage à Beauregard, privilège qui ne tint que quelques années. La famille de Varennes posséda Gléteins par la suite et le conserva jusqu'à la Révolution. Le château actuel, où de part et d'autre d'un corps de logis à deux étages sous une haute toiture, s'opposent une tourelle ronde surélevée et une autre plus basse couverte d'une terrasse à balustres, est d'époque récente. Il reste cependant, à l'arrière du corps de logis, une tour de l'ancien château (XVIème siècle). C'est aujourd'hui une maison de convalescence post-chirurgicale.
LE CHATEAU DE CILLERY ou du Creux-Guillin
Bien qu'également du XIXème siècle, il mérite une mention. Très belle construction associant heureusement la brique et la pierre dans un mélange de style renaissance et Louis XIII, ce fut la résidence de Benoit Poncet, qui y passa la fin de ses jours.