ACTUALITES/Actualites

ELECTIONS Inscriptions 2019


AVIS AUX ÉLECTEURS

Pour pouvoir voter le dimanche 26 Mai 2019 pour les Elections Européennes

 

L’inscription volontaire sur les listes électorales n’est pas seulement un devoir civique, mais résulte d’une obligation légale en vertu de l’article L.9 du code électoral. Elle est indispensable pour pouvoir voter.

 

Les demandes d’inscription peuvent être effectuées en mairie jusqu’au samedi 30 mars inclus. Les personnes peuvent se présenter elles-mêmes ou adresser leur demande en ligne ou se faire représenter par un tiers dûment mandaté.

Les jeunes Françaises et les jeunes Français qui auront 18 ans au plus tard le 28 février 2019 seront inscrits par l’INSEE s’ils ont bien fait leur inscription au recensement militaire.

Ils peuvent prendre contact avant le 30 mars avec leur mairie, pour savoir s’ils ont bien été inscrits.

 

Les électeurs déjà inscrits sur une liste électorale n’ont aucune formalité à accomplir s’ils n’ont pas changé de domicile ou de résidence au sein de la commune. Ils recevront une nouvelle carte cette année avec le numéro unique d’électeur (INE) qu’ils garderont toute leur vie.

 

Tout changement d’adresse, même à l’intérieur de la Commune doit être signalé au service élections de la Mairie avant le 30 mars 2019.

L’implantation des bureaux de vote prend en compte le critère géographique, tous les membres de votre famille, domiciliés dans la même maison doivent obligatoirement faire partie du même bureau, si ce n’est pas le cas, merci de nous contacter.

 

PIÈCES A PRODUIRE À L’APPUI DES DEMANDES D’INSCRIPTION

 

- présentation d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport en cours de validité, ou dont la validité a expiré dans l’année précédant le dépôt de la demande d’inscription ;

 

- tout moyen pouvant justifier, soit du domicile réel, soit des six mois de résidence exigés par la loi (avis d’imposition, quittances de loyer, d’eau, de gaz ou d’électricité, etc.).

 

- Le droit à l’inscription au titre de contribuable s’établit par la production d’un certificat du service des impôts ou, à défaut, des avis d’imposition des cinq années en cause.

 

> Retour à la sélection