SERVICES A LA POPULATION/Santé/Urgences

Urgences

FAITES LE 15 : Service d'aide médical urgente (SAMU)

Pourquoi appeler le 15 ?
pour obtenir l’intervention d’une équipe médicale lors d’une situation de détresse vitale, ainsi que pour être redirigé vers un organisme de permanence de soins (médecine générale, transport ambulancier,…)
- en cas de besoin médical urgent
- en cas de malaise
- en cas de coma
- en cas d’hémorragie
- en cas de douleur thoracique (cela peut être un infarctus et la mort peut survenir rapidement)
- en cas de difficultés respiratoires (surtout si la personne est asthmatique ou cardiaque ou que cela se produise lors d'un repas)
- quand une personne ne respire plus
- quand vous vous trouvez en présence d'un brûlé
- en cas d’intoxication

LE TEMPS EST COMPTE EN CAS D'AVC :
T : le temps est compté, il faut vérifier :
E : l'expression du visage est elle déformée ?
M : les membres sont ils réactifs ?
P : ses paroles ont-elles du sens ?
S : les secours doivent être appelés, faites le 15

Dans tous les cas, pour faciliter et accélérer le traitement de votre appel, pensez à préciser ces 3 points :
• Qui je suis ? Vous êtes victime, témoin,... Et donner un numéro de téléphone sur lequel vous restez joignable
 Où je suis ? Donnez l'adresse précise de l’endroit où les services doivent intervenir.
• Pourquoi j’appelle ? Précisez les motifs de votre appel.
N’oubliez pas de vous exprimer clairement auprès de votre interlocuteur. Le temps que vous passez au téléphone n'est jamais inutile, ne retarde jamais l'intervention et permet la meilleure réponse à l'urgence pour laquelle vous l'appelez.
Enfin écoutez attentivement les conseils donnés sur la conduite à tenir avant l'arrivée des secours.Votre comportement peut permettre de sauver une vie.

Attention au Chikungunya et à la dengue : L'institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) renouvelle la diffusion d'information dans le cadre des actions de lutte contre le risque de dissémination de la dengue et du chikungunya, deux maladies à transmission vectorielle, en France métropolitaine.
Cette campagne d'information comprend :
-Une affiche qui alerte les voyageurs rentrant d'une zone d'endémie sur les symptômes, et les invite à consulter un médecin et à se protéger des piqûres de moustiques ;
-Un dépliant destiné aux voyageurs en partance pour des zones où sévissent des maladies vectorielles, dans lequel sont délivrés des conseils pour se protéger des piqûres de moustiques et également, lors de leur retour en métropole, la conduite à tenir en présence de symptômes évocateurs de maladie vectorielle.
Ces documents sont accessibles en ligne sur le site Internet de l'Inpes http://www.inpes.sante.fr/10000/themes/maladies-moustiques/index.asp

URGENCES MEDICALES EN EUROPE : FAITES LE 112

Le 112, numéro d'appel d'urgence européen, est très mal connu du public, déplore la Commission européenne. Seuls 27 % des Européens connaissent l’existence de ce numéro, accessible gratuitement à partir d'un téléphone fixe ou mobile dans chacun des 27 pays de l'Union. Malgré les campagne d'information, la connaissance de ce numéro n'a pas progressé ces dernières années.
Tous les Etats membres sont pourtant tenus de proposer ce service et de le promouvoir en affichant par exemple le numéro sur leurs véhicules de secours. Au bout du fil, on doit pouvoir répondre dans toutes les langues, au besoin en faisant appel aux services d'un interprète. En France, où trois lignes de secours (15, 17 et 18) cohabitent, le 112 est basculé sur les pompiers ou sur le Samu, selon le département. D'où sans doute une certaine confusion, surtout que le 112 se trouve en concurrence avec d'autres numéros d'urgence en France.
Le 112 a vocation à être utilisé par les voyageurs étrangers qui ne connaissent pas les n° d’urgence du pays européen où ils se trouvent et par les utilisateurs français d’un portable dont le réseau est saturé car le 112 mobile est prioritaire sur tous les autres appels.

POMPIERS FAITES LE 18, LE NUMERO QUI SAUVE : DANS QUELS CAS APPELER

Feu, explosion, fuite de gaz, accident (route, avion, déraillement...),
blessés ou malades dans un lieu public, noyade, asphyxie, effondrement, inondation...
et dans tous les cas où une vie est en danger.

Attention : appelez le 18, n'en abusez pas!
Le centre de traitement de l'alerte "18" reçoit les appels pour tout le département.
Pour garantir l'efficacité des secours, il ne doit pas être encombré d'appels inutiles !
Gardez votre sang froid : une annonce calme, claire et complète garantit la rapidité des secours.

Quels renseignements donner ?

La nature du sinistre (feu, accident...),
le lieu (sans oublier l'étage ou le sens de circulation sur une route par exemple),
le nombre et l'état des victimes, les éventuels dangers particuliers...
Ne raccrochez jamais le premier !
Donnez votre n° de téléphone et si possible, restez sur place, en sécurité, pour guider les secours.

Ne pensez pas que d'autres ont déjà prévenu les secours, seule la présence d'un véhicule de secours sur les lieux vous dispense de donner l'alerte.

Le centre de secours de Jassans roland PECHOUX, rue du Marmont est commandé par le lieutenant David MARTIN 04 37 62 13 88
renseignements du lundi au vendredi de 18h30 à 19h30

PHARMACIE DE GARDE










POLICE SECOURS : 17 uniquement en cas d'urgence, si les numéros suivants ne répondent pas JASSANS 0437555000 ou trevoux 0474001399


Pourquoi appeler le 17 ?
Police-secours peut être appelée pour signaler une infraction qui nécessite l’intervention immédiate de la police.
J’appelle le 17 :
- en cas de violences
- en cas d’agression
- en cas de vol à l’arraché
- en cas de cambriolage
- etc.
Votre appel sera traité par le centre police secours qui enverra immédiatement sur place l’équipe de policiers la plus proche et la mieux adaptée à la situation. Pensez à bien décrire les agresseurs, noter les numéros de plaque, indiquer la direction de fuite, etc.
En cas d’appel non urgent, c’est-à-dire pour signaler à la police un fait qui ne nécessite pas d’intervention immédiate, contactez votre commissariat de police.

FAITES LE 114 : numéro d'ugence pour les personnes sourdes et malentendantes


Ce numéro d’urgence national unique est accessible, dans un premier temps, par FAX ou SMS.
Il ne reçoit pas les appels vocaux téléphoniques.
Les Fax et SMS émis vers le « 114 »arrivent au centre relais national implanté au Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble.
Les professionnels sourds et entendants spécifiquement formés traitent ensuite ces messages et contactent les services d'urgence compétents (police, SAMU, sapeurs-pompiers), si la situation nécessite leur intervention.
Pourquoi appeler le 114 ?
Toute personne sourde ou malentendante, victime ou témoin d’une situation d’urgence qui nécessite l’intervention des services de secours, peut désormais composer le « 114 »,numéro gratuit, ouvert 7/7, 24h/24.