SERVICES A LA POPULATION/Police municipale-Règles de voisinage

Police municipale - Règles de voisinage

PORT DU CASQUE OBLIGATOIRE A VELO

Police municipale

Police municipale de Jassans

Zoom


Permanence bureau place limelette de 9h à 10h et de 14à 15h
Le samedi de 8h à 10h.
Bureau (répondeur) 04 37 55 45 22
Policiers municipaux 06.76.77.99.67

chefpm@jassansriottier.fr



Victime d'une infraction et prévenir les vols à main armée dans vos commerces
Vigilance recommandée

Une recrudescence des cambriolages est souvent constatée avec l’arrivée des beaux jours. La municipalité recommande une vigilance accrue des habitants et demande de signaler tout fait anormal ou toute attitude suspecte  à la police municipale (06.76.77.99 .67) ou la gendarmerie en appelant le 17.

Pour ceux qui les auraient oubliées, merci de bien vouloir respecter ces quelques règles, reprises dans le règlement général de police.
 
Le dimanche, les tondeuses dorment !
Avec les beaux jours, revient le joyeux ronron (exaspérant, pour certains) des tondeuses à gazon. Les services de police rappellent qu’il est interdit de faire usage de tondeuses à gazon, de moto bêches, tronçonneuses et autres engins à moteur destinés au jardinage dans les endroits habités, en dehors des heures définies par arrêté municipal ci-dessous.

Ils peuvent être effectués en semaine :

- du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 19h00

- le samedi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 19h00

- ces mêmes travaux sont interdits le dimanche et les jours fériés
 
Feux et barbecues
Des habitants nous demandent régulièrement si les feux de jardin sont autorisés : NON 
Évidemment, cette restriction ne concerne pas les barbecues…encouragés pour assurer une bonne ambiance dans les quartiers (du moment que les fumées et odeurs ne soient pas incommodantes pour les voisins… et qu’ils fassent l’objet d’une surveillance constante par une personne majeure).
 
Entretien
Les haies et buissons croissant le long de la voie publique ne peuvent pas dépasser 2 m de haut (ils doivent être élagués de manière à ce que les branches n’empiètent pas sur le domaine public, les trottoirs,  et ne masquent ni l’éclairage public, ni la signalisation routière) ; les arbres à haute tige doivent être plantés à 2 m au moins de la voirie. Ces obligations incombent à ceux qui ont la jouissance des biens sur lesquels se trouve la verdure à élaguer : propriétaires, locataires…
 
Tapage
Bien sûr, le tapage nocturne est interdit, mais aussi le tapage diurne causé sans nécessité légitime. Ainsi, les propriétaires d’animaux dont les aboiements, hurlements ou cris perturbent la tranquillité publique doivent prendre les mesures nécessaires pour faire cesser le trouble : collier anti-aboiements, muselière, dressage…
 
Chiens
Les détenteurs d’animaux sont tenus d’empêcher ces derniers d’effectuer leurs besoins sur la voie et les espaces publics, ailleurs que dans les filets d’eau ou aux endroits spécialement prévus à cet effet. Quand ils promènent leur chien, ils doivent donc posséder sur eux le matériel nécessaire en vue de ramasser les déjections. Par ailleurs, sur la voie ou les lieux publics, (aire de loisirs) les chiens doivent toujours être tenus en laisse.
 

Votre habitation
surveillée

En vacances pour quelques jours ou quelques semaines ? Pour que votre habitation soit surveillée (gratuitement), vous pouvez vous rendre au poste de police place de Limelette, pour remplir une fiche « opération tranquillité vacances ». 

Halte-fluviale

Les utilisateurs sont informés  que l'alimentation en eau ne sera plus fournie. L'alimentation en électricité sera fournie  du 15 juin au 15 septembre. rens. police municipale : 06.76.77.99.67