ACTUALITES/Agenda

journées du patrimoine dans l'Ain

Du 14/09/2018
au 16/09/2018

département de l'Ain


 

 

 

Journées Européennes du Patrimoine

 

 

 

Samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018

 

 

Les Communautés de communes Dombes Saône vallée et Val de Saône Centre en collaboration avec les Offices de tourisme partenaires vous proposent un programme «spécial Val de Saône » pour les Journées Européennes du Patrimoine 2018.

 

 

Pour célébrer cette 35ème édition, ces journées sont placées sous le thème « l’art du partage». Nous vous invitions donc à partager, entre amis ou en famille, des moments conviviaux à la découverte des sites et monuments emblématiques du Val de Saône. Animations pour petits et grands, visites commentées, expositions, ou simples déambulations… vous avez l‘embarras du choix !

 

 

 

Le programme est disponible dans toutes les mairies de la Communauté de communes Dombes Saône vallée, aux deux points d’accueil de l’office de tourisme Ars Trévoux

 

et sur : www.ars-trevoux.com et www.ccdsv.fr

 

 

Nous attirons particulièrement votre attention sur les nouveautés créées pour l’événement ainsi que sur les nouveaux sites ouverts à la visite !

 

 

DES NOUVEAUTÉS À NE PAS MANQUER

 

 

À Trévoux : une exposition et ses ateliers scientifiques et sensoriels !

 

 

LE PISÉ, VOUS CONNAISSEZ ? Bien visible dans nos paysages ruraux, plus discret au coeur de nos villages, le pisé, technique de construction en terre crue, vous sera présenté sous différents aspects dans cette exposition conçue par le Pays d’art et d’histoire Trévoux Dombes Saône Vallée. Autour de l’exposition, participez en famille aux petites expériences scientifiques, ainsi qu’à un atelier pour éveiller vos sens et plonger vos mains dans la matière brute. Le pisé n’aura plus de secrets pour vous ! Rendez-vous à l’Espace Culturel La Passerelle.

 

Exposition : Pavillon des arts (entrée cinéma)

 

 

 

Le samedi et le dimanche de 13h à 18h.

 

 

Expériences scientifiques : Rdv sous la tonnelle devant la médiathèque

 

Atelier sensoriel et artistique : Rdv à l’atelier pédagogique (entrée médiathèque),

 

 

 

toutes les 30 minutes. Attention places limitées, inscriptions sur place !

 

 

Le samedi de 14h à 18h et le dimanche de 13h à 17h.

 

À Beauregard: un nouveau site ouvert à la visite et un spectacle tout public !

 

 

▪L’association des amis de l’église Saint-François d’Assises vous accueille pour une visite commentée de l’église, une première pour les journées européennes du patrimoine ! Découvrez une des rares églises du département de l’Ain présentant l’ensemble de ses décors peints au XIXème siècle dans son état d’origine.

 

 

Le samedi de 14h à 17h, le dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h.

 

 

Spectacle « le facteur du patrimoine ! » : Venez à la rencontre du facteur à bicyclette ! Un spectacle mêlant acrobaties, jeux clownesques, petites et grandes histoires de Beauregard. Une création « tout public » pour l’occasion ! Durée : 30 minutes environ. Rdv devant l’église.

 

 

 

Le dimanche à 15h, 16h ou 17h.

 

À Reyrieux : un nouveau rallye-découverte

 

 

Enigmes et rébus seront posés à chaque étape afin de connaître le patrimoine et l’histoire de Reyrieux à travers ce nouveau rallye pédestre à faire par équipe de 4 ou 5, conçu par la MJC « Le Trait d’Union » et partenariat avec « les amis du village de Reyrieux », qui proposent également une exposition dans le parc Maurice Chevalier, point de départ du rallye.

 

 

Le dimanche de 14h à 16h. Attention notez bien l’horaire.

DES SITES INCONTOURNABLES

 

 

À Ambérieux en Dombes :

 

 

Redécouvrez ce site médiéval, les vestiges des tours et du mur d’enciente de ce château en carron du XIVème siècle grâce aux animations et aux visites guidées proposées par l’association APADE.

 

Complétez votre visite par un atelier de découverte de la table au Moyen Age proposé par le Pays d’art et d’histoire : les modes alimentaires, la table des seigneurs et des paysans, les épices et l’art de la table seront évoqués. Vous découvrirez également une recette médiévale avec un chef.

 

 

Visites et animations : Le samedi et le dimanche de 14h à 18h

Atelier : Attention places limitées, inscriptions sur place ! Le samedi de 14h à 18h

 

 

 

À Trévoux :

 

 

▪Le musée « Trévoux et ses Trésors », accueillera les visiteurs qui pourront découvrir ce bel écrin présentant monnaies, orfèvrerie, Dictionnaire & mémoire de Trévoux et filières en diamant. Parcours libre ponctué de commentaires par les associations patrimoniales ASTRID et PRIVALS.

 

 

Le samedi et le dimanche de 10h à 18h. Commentaires de 14h à 18h.

 

 

▪le Carré Patrimoines et la fameuse apothicairerie de l’hôpital ainsi que la salle d’audience du parlement de Dombes, sites incontournables de l’ancienne capitale de la principauté de Dombes seront ouverts et les visiteurs seront accueillis par des guides conférenciers.

 

 

Tous les détails des horaires et lieux de ces animations sont à retrouver dans le programme.

 

 

…ET BEAUCOUP D’AUTRES VISITES ET ANIMATIONS À (re)DÉCOUVRIR !

 

 

Visitez le musée de cires : la vie du Saint curé à Ars-sur-Formans ; découvrez une chapelle romane au coeur de la Dombes : la chapelle de Chanteins à Villeneuve ; À Trévoux, retrouvez les tireurs d’or de l’association Privals dans la cour de l’hôpital pour manipuler l’argue et le banc à tirer utilisés au XVIIIème siècle ; Venez frapper monnaie avec le Lion’s club sur le parvis de l’hôtel Pierre et Anne de Bourbon ; découvrez le riche patrimoine littéraire et jouez à la médiathèque ; puis voyagez dans le temps au château-fort grâce aux animations médiévales des associations Les Rives du temps et Armageddon.

 

 

Tous les détails des horaires et lieux de ces animations sont à retrouver dans le programme.

 

Durant le week-end des Journées Européennes du Patrimoine, de nombreux autres sites sont ouverts à la visite dans tout le val de Saône, demandez le programme complet dans les Offices de tourisme partenaires.

 

Bonnes visites à tous !

 

Contacts presse :

 

Trévoux - Corinne VAUCOURT

 

c.vaucourt@ccdsv.fr – 04 74 08 97 66

 

 

> Retour à la sélection